• Bienvenue sur la plateforme CoRPUS dédiée au Tutorat Santé !


    Cette plateforme vous donne accès aux ressources du Tutorat PASS/L.AS de l'Université de Lille, ainsi qu'à une boîte à outils comprenant divers dispositifs d'accompagnement : tests de positionnement, remédiation ou encore conseils de méthodologie de travail universitaire.
    Tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer au mieux votre année d'entrée en études de santé !


    • En quoi consiste la réforme de l'entrée dans les études de santé (R1C) ?

      Depuis 2020, l'entrée aux études de santé se fait dorénavant via deux filières : le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) et les Licences Accès Santé (L.AS). Le but du Ministère a été de diversifier les profils, de permettre une fluidité des parcours, de revoir la pédagogie et de repenser aux moyens de sélections. 

      Il n'est plus question aujourd'hui de laisser sur le carreau de très bons étudiants, qui malgré tout n'étaient pas admis dans les filières de santé, et qui ne préparaient pas en même temps que les études de santé un plan B pour rebondir.


      Le tutorat : qu'est-ce que c'est ?

      Les tutorats, mis en place par les étudiants et les enseignants des différents établissements universitaires, visent à accompagner les étudiants pour les aider à réussir leurs examens d'entrée en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. Leurs missions principales sont d'offrir un soutien méthodologique pour faciliter la transition du lycée à l'université, un appui pédagogique pour maîtriser les notions de cours, et un soutien moral pour faire face aux défis de la première année d'études de santé.

    •  
          
    • Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation au titre du programme FTAP portant la référence ANR-21-FTAP-0001.


    • La plateforme CoRPUS utilise l’application PIWIK à des fins de statistiques permettant d'optimiser votre navigation. Piwik met un point d'honneur à respecter la vie privée sur internet.